Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balalin-balalan
22 février 2011

Marabout, marabout,

marabout, bout, bout...Je m'arrete là, tous le monde connait la suite.

Tout ca pour vous dire que je suis tombée amoureuse de la collection des livres de cuisine Marabout.

Après les basiques, recettes de filles et mes petits pots de yaourts(bien meilleur que ceux du commerce!!!), je passe au pain maison!

Effectivement, depuis que j'ai eu mon robot, je me contentais d'acheter de la farine à pain, d'y ajouter de l'eau et au four.

Autant vous dire qu'à part le pain blanc, le campagne et celui aux céréales, il n'y a pas beaucoup de variante.

Il nous fallait donc un peu de nouveautés car ici on adore les pains spéciaux.

Pain aux pruneaux.

DSCN0030

Pour un pain de 750g, on mélange:

  • 240ml d'eau + 30ml de lait
  • 300g de farine T55 ou T65
  • 150g de farine complète
  • 2,5 c.c. de levain déshydraté
  • 1,5 c.c. de sel
  • 20g de beurre
  • 2 c.c. de sucre roux
  • 8 pruneaux d'Agen dénoyautés et coupés en morceaux

Pour ma part, j'ai remplacé la farine T55 par de la farine pour pain blanc, et la farine complète par de farine à pain de campagne. du coup j'ai supprimé le levain et le sel car ils y sont déjà dans les farines(attention pas dans toutes!).

Et comme je n'ai pas de machine à pain, j'ai fait lever la pâte 30mn à 30°C, puis une fois le pain façonné en 4 boules 1h toujours à 30°C.

Pour finir je les ai cuits 25mn au four à 210°C.

Je ne sais pas encore quel sera le prochain pain, mais le prochain livre sera celui ci.

Publicité
Commentaires
S
Mais il est magnifique ce pain ! Moi non plus je n'ai pas de MAP, je me suis donc lancé dans la fabrication de mon pain mais bien souvent, il ne lève pas bien... Désespoirs donc et j'avoue que j'ai arrête les essais. Sur les recettes au dos des paquets de farine, on ne doit faire lever que 30 min une fois le pain façonné...Est-ce que 1 heure c'est là ton secret, tu mets un thermomètre pour être certaine que ton pain lève à 30°C ????? Il me fait trop envie, je veux tout savoir parce que je n'ai aucune envi de m'acheter une MAP moi et je veux le même que toi, avec du beurre salé !!!!!!! BIZZZ
V
je vien juste de m'acheter une machine a pain!!!<br /> louuuulouu photocopie!
Publicité
Publicité